Publiée le
Petit Fitté
Edition : Juin 2025
LE MOT DU PRÉSIDENT
Une année se termine. La saison prochaine sera peut - être différente ou pas. L’équipe que j’ai présidée était très solidaire, efficace et dévouée à l’ensemble des bridgeurs.
J’aurai l’occasion lors de l’assemblée générale de faire un bilan de tout ce qui a été réalisé pendant ma mandature. Des élections sont prévues en octobre. Il semblerait que nouvelles vocations se fassent jour dans des conditions originales. Nous ne vivons plus chez les doges de venise.
J’hésite encore à me mettre à votre disposition pour une nouvelle période. Ce choix dépendra uniquement de vous.
Mon souhait est que l’élection du nouveau bureau ne tourne pas au combat de coq. Je souligne que le travail d’une équipe est de se mettre au service de toutes et de tous. Les ambitions personnelles qui pourraient ressembler à des combats politiques de bas niveau ne doivent pas polluer nos choix.
Un minimum de sens des autres et d’humilité serait de bon ton.
Présider un comité n’est pas une carte de visite, ni un moyen de flatter son égo. C’est précisément l’inverse qui doit animer un responsable. Celui qui chercherait honneurs et reconnaissance ne frapperait pas la bonne porte. Qui plus est, les critiques à demi voilées ‘’post mortem’’ formulées de l’intérieur sont indignes. « La critique est aisée... » Pendant toute ma mandature j’ai sans cesse mis en application les prescriptions d’un conseil d’administration solidaire et non pas moutonnier comme je l’ai entendu. Je vous en rendrai compte point par point.
Certaines décisions ont été difficiles à prendre. A titre d’exemple le bridge jeune a été mis en veilleuse pendant une année à la suite d’une décision unanime de l’assemblée générale après de nombreux débats au sein du bureau directeur. En la matière l’avenir semble être plus serein. Des vocations récentes vont permettre de pallier ce manque actuel de responsable du bridge jeune. Beaucoup d’autres chantiers sont en projet.
Nous reparlerons de tout cela après une saison estivale bien méritée. Passez un bel été.
Claude Laborier
LE NOUVEAU PLANNING DES COMPÉTITIONS EST ARRIVÉ
Les informations importantes à retenir :
-
Les compétitions débuteront plus tôt (28 septembre 2025).
-
Les compétiteurs devront être licenciés avant la 1ère compétition ou au
plus tard le 15 octobre pour ceux qui ne participent qu’aux tournois de
régularité.
-
Le paiement en ligne sera obligatoire.
-
Le 1er tour de l’Open/2 Performance se jouera le mercredi 8 octobre 2025.
-
Pour les épreuves Seniors Open et Mixte/2 (catégories expert et
performance) : les finales de ligue se joueront en simultané national et il n’y
aura plus de finales nationales.
-
Création d’une Division Ligue Mixte/4 (DLM/4).
La date qui nous a été communiquée pour le Tournoi Régional Le Creusot/Montceau est erronée. Le tournoi aura lieu le jeudi 16 octobre (et non le 26/10/25).
Merci de faire la modification sur votre planning.
1
PALMARÈS COMPÉTITIONS—MAI 2025
Finale de Ligue Interclubs—division 1 à Dijon
3) Equipe BDTF : M. GERBER, SERBOURCE, PELISSON, RABOURDIN, COCCO, BALLAND
Finale de Ligue Interclubs division 2 à Nancy
1) Equipe BDTF : Mme TRESCH, M. DURING, BOISIVON, NIEMANN
3) Equipe LONS : Mme THIZY, M. FARGE , SCHERRER, DENISET, BEZIN, CAPELAZZI
Finale de Ligue Interclubs—division 4 à Besançon
3) Equipe ARBOIS : Mmes TRANCHAND, CHAUVIN, FARDET, PETETIN
Finale Nationale Challenge/2—Coupe d’été à Dijon
A l’issue de la finale nationale jouée en simultané dans toute la France, la paire composée de Messieurs Jean-Philippe PARTHIOT et Guy LECLERCQ se classe à la 113ème place sur plus de 1150 participants au niveau national et à la première place au niveau régional.
Finale Nationale Challenge/4—Coupe d’été à la FFB
L’équipe de Monique de QUILLACQ du Bridge Dijon Talant Fontaine, composée de Valérie BERT et Messieurs Bernard de QUILLACQ, Paul SCHMITT, Guy LECLERCQ a réalisé une belle performance lors de la finale nationale en se classant à une belle cinquième place. Bravo à eux !
FINALE NATIONALE DE LA COUPE DES CLUBS
Le samedi 21 juin 2025, s’est tenue la finale nationale de la Coupe des Clubs à laquelle plus de 1900 paires ont participé simul- tanément dans toute la France et ce malgré une chaleur accablante.
Notre comité avait ouvert deux centres : Besançon et Dijon.
A l’issue de cette journée la paire de Mme Michèle BOURGEON et M. Pascal IMBERT (première paire sur le centre de Dijon) du club de Charolles se sont classés à la 25ème place. La paire de Mme Josiane CAIMI et M. Gilles LLORET (première paire sur le centre de Besançon) du club de Belfort ont terminé à la 206ème place.
Bravo à eux !
Pascal Imbert et Michèle Bourgeon Josiane CAIMI et Gilles LLORET
2
INFORMATIONS SUR LA DISTRIBUTION DE PP ET PP POUR LE CHALLENGE DU COMITE
Chaque année le Comité distribue plus de 600 PE et plus de 1800 PE. Vous pouvez en obtenir en participant :
Aux Festivals
Il faut pour cela participer à 3 d’entre eux minimum.
Les points sont obtenus en fonction du rang dans l’ordre du classement du festival et du nombre de parti- cipants.
Les points obtenus dans chaque festival se cumulent et sont répartis en 3 catégories pour les PP et 1 pour les PE.
Les PP sont limités à 12 et le PE à 900 par joueur.
Ont été attribués l’année dernière :
* Catégorie 1 pour les IC de 71 à 100 (150 PP), * Catégorie 2 pour les IC de 40 à 70 (150 PP), * Catégorie 3 pour les IC ˂ 40 (8000 PE)
Exemple : lors d’un festival de 60 paires, le 1er obtiendra 120, le 2ème 118, le 3ème 116......points de challenge.
2ème exemple : lors d’un festival de 36 paires, le 1er obtiendra 70, le 2ème 68...... Le classement est consultable après chaque tournoi sur bridge-escargot.com
Coupe du Comité
De septembre à juin, un simultané est proposé chaque mois. Les donnes sont accompagnées d’un com- mentaire et d’un classement par catégorie et par club après chaque séance. Près de 200 joueurs y partici- pent régulièrement.
Un classement par joueur est effectué en prenant les résultats des 5 meilleurs tournois.
L’attribution de PP et de PE se fait dans 3 catégories (référence 2023/2024) * Catégorie 1 pour les IC de 71 à 100 (184 PP) - 32 joueurs en ont bénéficié, * Catégorie 2 pour les IC de 40 à 70 (150 PP) - 32 joueurs en ont bénéficié, * Catégorie 3 pour les IC ˂ 40 (8000 PE) - 27 joueurs en ont bénéficié
Chaque joueur est limité à 12 PP dans les catégories 1 et 2 et à 900 PE dans la catégorie 3. Un classement régulier est consultable sur le site bridge-escargot.com
L’attribution des PP et PE obtenus se fait en fin de saison.
(texte de Mme Nicole FERNIER—Vice Présidente du comité pour la Franche Comté)
3
TOURNOI DU MUGUET 2025
Le tournoi du Muguet, organisé par le Bridge Club Lédonien s’est déroulé dans une ambiance conviviale et sous un soleil radieux le 1er mai 2025.
Eric FARGE, arbitre de Comité, a géré la soixantaine de paires qui s’étaient données rendez-vous pour cette manifes- tations incontournable.
PODIUM
1)Mme Véronique et M. Nicolas RABOURDIN
2) Mme Sandrine LAURENT et M. François SCHNEPF 3)M. Pascal PERRIGOT et Jean-Paul ROLIN
TOURNOI DE CHALON-SUR-SAÔNE
Le traditionnel tournoi du 8 mai organisé par le club de Chalon-sur-Saône a réuni une soixante de paires, venues de notre Comité et des alentours, et a été arbitré dans la convivialité par Eric FARGE.
Le podium est le suivant :
1) Mme Sandrine LAURENT et M. François SCHNEPF 2) M. Claude LABORIER et M. Hubert RENAUT
3) Mme Nicole FERNIER et M. Eric CHALLAND
(1ère paire) (2ème paire)
A l’issue de cet après-midi, le tournoi s’est terminé dans la bonne humeur autour d’un buffet apprécié par les par- ticipants.
Rendez-vous est donné le 8 mai 2026 !
4
TOURNOI DE CHÂTEAU-CHINON Le tournoi de Château-Chinon s’est tenu le jeudi de l’ascension. Une soixante de paires venues de Bourgogne/Franche Comté et d’ Auvergne, ont été accueillies par nos amis morvan- diaux. Le classement a été proclamé par Bernard KOHL, arbitre du tournoi : 1) M. Marcel DUBOIS et M. Patrick VUILLERMOZ Voir photo La première paire dans le classement du Morvan Bridge Club : Messieurs Gilles GAUTIER et Charles CHEVRIER. |
CARNET NOIR AU CLUB DE MONTBELIARD C'est avec une très grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Paul Hanhart. Excellent joueur, il était un assidu du club, fervent adepte des compétitions, et avait enseigné durant de nombreuses années. Grand sportif, il a présidé l'équipe d'animation où il veillait à la bonne organisation des évènements et nous concoc- tait des randonnées mémorables dans le Jura et les Vosges. Il se sera battu avec courage contre sa maladie, et n'hésitait pas à revenir au club pour jouer ou prodiguer ses con- seils lors des 'Ateliers' dès qu'un répit le lui permettait. Avec sa famille, avec Thérèse Barale sa partenaire et amie, ainsi qu'avec tous ceux qui ont eu la chance de le cô- toyer, nous partageons notre peine : Il restera pour tous un exemple d'humanité, de sympathie, de convivialité. A Paul, avec toute mon amitié. Monique Pujol Présidente du club |
5
Samedi 14 juin : Tournoi de bridge des Fauvettes à Vesoul-Vaivre.
Le petit village rebelle de Cartum-Ludum a convié les habitants des cités alentour afin de participer à un tournoi de « bridge » - (jeu inventé par les « Bretons » de la grande île) –
Après les salutations d’usage, chacun des quatre joueurs s’installe à sa place, et commence alors de mystérieux échanges, rien à voir avec la sorcellerie ou une réunion druidique ; pas de potion magique mais des conciliabules qui vont permettre à chaque équipe de se battre au mieux de ses intérêts.
Et puis les joueurs se détendent un peu, le mort étale son jeu sur la table et garde le silence : les morts sont muets, on le sait bien.
Quelques instants de réflexion, plus ou moins longs, et la partie se déroule en 7 minutes 30 chrono au sablier.
Des têtes se prennent dans les mains, des regards vagues cherchent dans on ne sait quel ciel la bonne solution : stra- tégie, concentration, réflexion, mémoire, habileté.... voire ruse ! tout est mis en œuvre pour permettre aux atta- quants de remporter la victoire mais aussi aux défenseurs de l’empêcher.
La bataille se déroule sous l’autorité de la président Bonemine et du chef Shlemix qui, débonnaire mais sourcilleux, intervient ici et là pour arbitrer les litiges.
Passé 3 heures d’intense activité cérébrale, c’est l’heure de la convivialité ensoleillée autour d’un bock de cervoise. Bonemine proclame les résultats, remet les prix, et la journée se clôt par un amical banquet.
Mais comme chez tous les passionnés, on refait le match : « Pourquoi tu... ? », « Il eut fallu faire ça », « t’avais pas le droit de... » ; mais tout finit par s’apaiser ; on rit, on cause, on échange et le barde n’a pas chanté !
Les vainqueurs du jour : Ursula LAROCHE et Renaud JACQUEMIN-VERGUET (voir photo ci-dessous)
Pour son tournoi annuel qui a réuni près de 100 joueurs, la Présidente, Marie-Jo LAVINA-PUEYO et son équipe, tiennent à remercier la mairie de Vaivre pour les locaux mis à disposition, et ceux qui les ont accompa- gnés : à Vesoul, le supermarché Leclerc et le Crédit Mutuel, les eaux de Velleminfroy, à Charcenne les vignobles Guillaume, et à Fougerolles les établissements Peureux.
Texte de Pierre GOREL
6
LA DONNE D’ALAIN
Nord Est Sud Ouest
1P -- 2P X 3P -- -- 4C -- -- 4P -- -- 5C
3P n’est pas une proposition de manche, mais un barrage.
La surenchère d’Est, discutable, est motivée par le singleton pique et la vulnérabilité. En Nord, vous entamez pique pour la Dame, l’As, pique coupé et cœur pour votre As.
Quel est votre retour ?
.../...
Précisions sur la participation aux Challenges et Performance
Nous souhaitons apporter quelques précisions sur les conditions de participation des joueurs dans les ca- tégories challenge et Performance. L’un n’empêche pas l’autre, il y a juste quelques critères à respecter.
Rappel réglementaire de participation aux épreuves challenge :
- par paire : ouvert aux paires d’indice compétitions (IC) entre 50 et 82. L’IC maximal pour un(e) joueur(se) ne doit pas dépasser 45.
- par quatre : ouvert aux équipes d’indice compétitions (IC) entre 100 et 164. L’IC maximal pour un(e) joueur(se) ne doit pas dépasser 45.
Rappel pour la participation aux épreuves performance :
- par paire : ouvert aux paires d’indice compétitions (IC) entre 74 et 130. L’IC maximal pour un(e) joueur (se) ne doit pas dépasser 65. Les paires ayant un IC ˂74 peuvent demander une dérogation auprès de la Directrice des Compétitions qui donnera son accord bien volontiers.
- par quatre : ouvert aux équipes d’indice compétitions (IC) entre 148 et 260. L’IC maximal pour un(e) joueur(se) ne doit pas dépasser 65. Les équipes ayant un IC ˂148 peuvent demander une dérogation au- près de la Directrice des Compétitions qui donnera son accord bien volontiers.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute demande complémentaire.
7
LA DONNE D’ALAIN (suite...)
Si Ouest a la Dame de trèfle, rien ne peut le faire chuter.
S’il ne l’a pas, il a très probablement As-Roi de carreau et peut affranchir la longueur du mort. Il faut donc faire sauter la reprise du mort à trèfle.
Mais, si vous rejouez petit, il suffit à Ouest de passer le 9 pour les affranchir : il faut donc rejouer le Roi.
A Sud de comprendre que votre Roi n’est pas sec et de mettre la Dame au second tour si Ouest prend de l’As et en rejoue (avec l’As de carreau second et trois petits trèfles, il se se- rait contenté d’intervenir à 2C).
De manière générale, quand le mort a AV10 cinquièmes ou sixièmes sans reprise annexe, il faut intercaler un honneur second ou troisième.
Tournoi de régularité du BDTF du 20/03/25